Revenir aux Actualités & conseils

Qu'est-ce qu’un assessment center ?

30/07/2019

Les méthodes de recrutement évoluent avec le temps. Derrière ces changements réguliers, une volonté d’améliorer le processus de recrutement et de mieux sélectionner les candidats pour un poste donné. Les asssessments centers constituent des pistes intéressantes pour atteindre ces objectifs. De quoi s’agit-il ? Quels sont les principaux atouts des assessment centers ?

En quoi consiste le concept d’assessment center ?

Assessment centers se traduit littéralement par « centres d’évaluation ». En pratique, cela désigne des processus/sessions d’évaluation au cours desquelles des candidats à un poste sont amenés à passer une série de tests individuels, collectifs et/ou avec un binôme. Ces tests (qui s’étalent sur une durée variable d’une demi-journée à un jour environ) prennent différentes formes comme des jeux de rôle, des tests de logique, de personnalité, de compétences ou encore des tests visant à évaluer le niveau professionnel. Ils sont systématiquement conçus en prenant en considération les spécificités du poste proposé et les qualités recherchées pour l’occuper. Les assessment centers sont des outils qui sont généralement utilisés par des grandes entreprises. Leur mise en place nécessite en effet des moyens financiers non négligeables. Dans certains cas, les assessment centers sont aussi utilisés pour des recrutements en interne.

Qui encadre les évaluations ?

Les tests sont encadrés par des personnes issues du service des ressources humaines de l’entreprise proposant le ou les postes mais intègrent aussi généralement des profils opérationnels qui seront à même de juger les compétences et comportements des candidats en situation réelle. Il arrive également que les sessions d’évaluation soient déléguées à des cabinets de recrutement spécialisés.

Quels sont les avantages des assessment centers ?

Les assessment centers présentent un certain intérêt car ils permettent d’optimiser l’évaluation des candidats. Ces derniers sont en effet mis en situation et les recruteurs peuvent se faire une idée plus précise de leurs compétences professionnelles mais aussi de leur capacité à prendre des décisions, argumenter, résister au stress, communiquer, travailler en équipe, etc. Les tests et exercices sont d’autant plus intéressants qu’ils se rapprochent des situations professionnelles auxquelles seront confrontés les candidats qui seront embauchés. Les sessions d’évaluation se clôturent, normalement par des débriefings qui permettent de faire le bilan des performances des candidats. Que cela soit à travers un compte-rendu écrit ou un entretien, les commentaires et remarques des recruteurs sont des données précieuses pour les candidats, notamment ceux qui ne sont pas retenus et souhaitent s’améliorer pour décrocher un poste.

Quelques conseils pour les candidats…

Il n’y a généralement pas de préparation particulière à prévoir pour les sessions d’évaluation. Il faut simplement garder en tête les recommandations suivantes :

  • Faire preuve d’authenticité et éviter de jouer un rôle durant les mises en situation ;
  • Éviter de laisser trop de place au stress ;
  • Faire preuve de dynamisme ;
  • Arriver en forme aux évaluations afin d’être dans des conditions physiques et mentales optimales pour réaliser les tests.

Pour aller plus loin : 

Meta Title: 
Que sont les assessment centers ? – Fed
Meta Description: 
Les assessment centers sont des outils permettant tester les qualités et compétences d’un candidat par rapport à un poste donné. – Fed