Comment soigner l’expérience candidat ?

Posté par Fed Finance Suisse dans Nos conseils emploi
Le 01/09/2023
Comment soigner l’expérience candidat ?
En 2023, l'expérience candidat représente un véritable défi pour les entreprises. Il s'agit de toute stratégie visant à améliorer l’expérience candidat en prenant en compte chaque point d’entrée par lequel passe le candidat le menant à interagir avec l’employeur. Communiquer sur l'expérience que vous proposez à vos candidats à de nombreux avantages pour votre entreprise. Voici nos conseils pour soigner l'expérience candidat :

Quels que soient la taille de votre entreprise et le secteur dans lequel vous évoluez, il est important de prendre en compte en considération l’expérience candidat dans votre processus de recrutement. L’amélioration du parcours utilisateur est nécessaire pour attirer de nouveaux collaborateurs. Pour ce faire, vous devez communiquer efficacement auprès de vos cibles tout au long du processus de recrutement. Au-delà d’attirer de nouveaux talents, l’expérience candidat permet de se différencier de la concurrence.  Voici nos conseils pour optimiser l’expérience candidat : 

Qu’est-ce que l’expérience candidat ? 

L’expérience candidat comprend toutes les étapes et interactions auxquelles sont confrontés les candidats en rapport direct avec l’entreprise pour laquelle ils souhaitent postuler. De plus, l’expérience candidat tient compte du ressenti, des émotions, ainsi que des interactions des candidats et ceux durant toutes les étapes du processus de recrutement. Soigner l’expérience candidat, c’est avoir le contrôle sur la perception qu’ont les candidats vis-à-vis de votre entreprise. . L’expérience candidat démarre dès le premier contact entre un candidat et l’offre d’emploi et elle se poursuit à travers les prochaines étapes du processus de recrutement :

  • Faciliter la récolte d’informations sur l’entreprise (offres, page carrière, marque employeur…)
  • Faciliter la prise de contact
  • Annoncer les différentes étapes du processus de recrutement
  • Echanger cordialement et positivement durant l’entretien
  • Donner un retour constructif (positif ou négatif)

Soyez vigilant durant toutes ces étapes à soigner l’expérience que vous proposez à vos candidats, mettez-vous à leur place pour comprendre leurs attentes et y répondre au mieux. Avant d’être recrutés, les candidats passent par de nombreuses étapes qui requièrent du temps et de la préparation. Il est important de prendre en considération et reconnaître les efforts menés par les candidats afin qu’ils aillent au bout de leurs démarches de candidatures.   

Enfin, l’expérience candidat se prolonge à la suite de la signature du contrat de travail. En effet, vous devez également veiller à la bonne intégration de votre nouvelle recrue au sein de votre entreprise. L’expérience candidat permet de se différencier des autres entreprises et d’attirer de nouveaux candidats. Elle permet aussi de véhiculer une image positive de votre entreprise. 

Comment optimiser l’expérience candidat ?

  • Optimisez votre processus de recrutement

Veillez à simplifier chaque étape de votre processus de recrutement autant que possible. Facilitez l’accès à l’information et la prise de contact afin d’attirer les talents à postuler à vos offres. L’optimisation de votre processus de recrutement est nécessaire pour que les candidats postulent et aillent au bout de leurs démarches. 

  • Optimisez vos annonces 

Lorsque vous rédigez vos offres d’emplois, pensez également à les optimiser. Répondez aux attentes des candidats : avant de postuler, ils recherchent des informations étant essentielles pour prendre leur décision. Précisez les missions que devra mener le candidat, les avantages sociaux proposés, les valeurs de l’entreprise, et la rémunération de manière claire et concise. Dans un second temps, accordez une attention particulière aux titres de vos annonces et aux choix de vos mots-clés de manière à bien référencer vos offres sur les plateformes dédiées et moteur de recherche.

  • Communiquez efficacement

Afin de soigner votre expérience candidat, vous devez veiller à communiquer de manière claire et concise avec eux. De plus, lorsque vous engagez une conversation avec un candidat, vous devez impérativement être en mesure de lui énoncer les étapes par lesquelles il devra passer. N’attendez pas que les candidats postulent à l’une de vos offres pour leurs communiquer des informations. Présentez-leur les avantages à travailler pour votre entreprise, mettez en lumière les valeurs de l’entreprise sur les différents canaux de communication de votre entreprise (annonces, page carrière, site internet, réseaux sociaux …).  Un candidat qui postule à une offre d’emploi est un candidat portant de l’intérêt pour votre entreprise. Cependant, cela ne veut pas dire qu’il adhère au fonctionnement de l’entreprise : il est important de soigner votre communication à son égard tout au long du processus de recrutement. Soyez transparent, répondez aux interrogations de manière claire et précise. 

  • Bien recevoir vos candidats 

Les candidats que vous recevez lors d’un entretien ont consacré du temps pour réaliser leurs recherches sur l’entreprise, leur CV, leur lettre de motivation et la préparation de leur entretien d’embauche. Il est nécessaire que vous vous familiarisiez avec les documents fournis par les candidats présentant leur parcours avant d’effectuer l’entretien avec eux. Au-delà d’avoir un meilleur aperçu du profil que vous allez recevoir, cela permet de conduire efficacement l’entretien et de rebondir de manière pertinente. Vous devez également veiller à recevoir vos candidats dans un environnement propice à la réalisation d’un entretien d’embauche, en l’occurrence en environnement professionnel. Dans le cas d’une entrevue en ligne, veillez à ce que la connexion et l’environnement côté entreprise soit propice à un entretien d’embauche. Nous savons que l’expérience candidat se base sur les émotions et les ressentis des candidats, soyez cordial et accueillant lors de vos échanges et rencontres avec vos candidats. 

  • Ne pas négliger les candidats non retenus 

À la suite d’un entretien d’embauche, nombreuses sont les entreprises à ne pas donner suite à une candidature. N’attendez pas que vos candidats vous relancent pour donner votre verdict, l’expérience candidat passe également par l’explication de vos choix. 

  • Veiller à la bonne intégration de vos nouvelles recrues

Lors de l’arrivée de vos nouvelles recrues, il est nécessaire que vos équipes soient au courant de leur arrivée imminente afin qu’ils puissent préparer au mieux leur intégration dans l’entreprise.  De plus, anticipez et identifiez les futurs besoins de vos nouveaux collaborateurs pour favoriser un confort optimal à leu prise de poste. Prévoyez de la documentation sur l’entreprise comme un livret d’accueil par exemple, faites en sorte également que le poste de travail de vos nouveaux collaborateurs soit prêt le jour de leur entrée en fonction.  L’expérience candidat se poursuit à l’arrivé de vos collaborateurs, veillez à les inclurent dans les discussions et à toujours restez cordial et bienveillant à leurs encontre. 

Marque employeur

La marque employeur est un moyen de communication incontournable pour attirer de nouveaux talents. Lors de leurs recherches, les candidats se renseignent sur la culture de votre entreprise pour savoir si elle correspond à leurs valeurs.

Nombreux sont les candidats à exprimer et partager leurs ressentis sur les réseaux sociaux professionnels à la suite d’une mauvaise expérience candidat. Les avis et commentaires postés au sujet des entreprises sont fréquemment consultés lors des recherches des candidats et influent fortement l’intérêt qu’ils porteront pour votre entreprise. Vous devez constamment veiller à proposer une expérience candidat de qualité pour éviter les commentaires qui pourraient impacter négativement votre marque employeur. Des avis négatifs pourraient compromettre tous les efforts menés pour construire votre marque employeur. En effet, difficile de faire confiance à une entreprise relatant des faits positifs tandis que le ressenti des candidats en est tout autre.

Afin d’attirer de nouveaux talents et de vous différencier de la concurrence, il est important de favoriser l’expérience candidat au sein de vos stratégies de communication et RH. L’expérience candidat débute lorsqu’un talent entre un contact avec l’entreprise et se prolonge jusqu’à son intégration dans l’entreprise. Afin d’optimiser son expérience candidat, il est important de communiquer efficacement sur l’ensemble de vos canaux de communications et de répondre aux attentes des candidats. Il est important de faciliter et soigner au maximum les différentes étapes du processus de recrutement, en communiquant de manière claire et concise. Renvoyer une image positive permet de contrôler la réputation de votre entreprise et d’éviter la propagation de commentaires et avis négatifs. Communiquer sur la culture de votre entreprise donne la possibilité aux candidats de se projeter au cœur de votre organisation.

Fed Finance est un cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers de la finance, de la comptabilité et de la paie. Basé à Genève, nos consultants en recrutement couvrent tout le bassin lémanique et accompagnent les entreprises de toutes tailles dans leurs processus de recrutement temporaires et permanent. Si vous êtes à la recherche d’un nouveau collaborateur pour votre direction financière, n’hésitez pas à contacter Fed Finance dès maintenant, et l’un de nos conseillers vous recontactera dans les plus brefs délais afin de discuter de votre besoin.